عريضة من أجل منع قيادات التجمع من الترشح لإنتخابات المجلس التأسيسي

Zone euro : Les risques inflationnistes demeurent selon Jean-Claude Trichet

 Lors de la conférence de presse de la BCE qui se déroule en ce moment même, Jean-Claude Trichet a expliqué au sujet de la hausse des taux de la BCE que l’ajustement de la politique monétaire très accommodante était devenu nécessaire, compte tenu des risques inflationnistes.
« La politique monétaire actuelle reste accommodante pour soutenir l’activité économique et la création d’emploi », a-t-il toutefois précisé, renouvelant par ailleurs sa confiance en la dynamique de l’activité économique, qui reste selon lui positive.
Jean-Claude Trichet s’est également réjouit de la confiance des milieux économiques, tout en soulignant des facteurs négatifs persistants comme la hausse des prix énergétiques et les tensions sur certains marchés financiers.
Au sujet de l’inflation, le président de la BCE a déclaré que « les risques à moyen terme pour l’évolution des prix sont toujours haussiers », ce qui laisse la porte ouverte aux spéculations sur un plus ample relèvement des taux dans les mois qui viennent.
Sur le forex, on notera d’ailleurs que ces propos semblent profiter à la monnaie européenne.

Share/Bookmark